Présentation du Club

Nom : Arc club Saint Lois

Année de création : 1977

N° affiliation FFTA : 1350012 (Ligue de Normandie)

N° Association loi 1901 : 05004ET0018 (Préfecture de la manche)

N° DDJS : 05006ET006

Siège social : Mairie 50000 Saint-Lô

Site Internet : https://www.arcclubsaintlois.fr

Courriel : info@arcclubsaintlois.fr

Tel. : 02.33.56.64.5606.13.43.93.45

Historique du club

L’arc Club Saint lois (ACSL),

Club de tir à l’arc de la manche, est une association « loi 1901 » affiliée à la Fédération Française de tir à l’Arc (FFTA).

La création du club remonte à 1977 par, entre autres, M Jacques LAPITIE
Depuis 4 présidents se sont succédé à la tête du club.

Depuis sa création, le club c’est principalement axé sur les disciplines de parcours, et plus particulièrement sur le Tir Nature.

Aujourd’hui, les adhérents du club peuvent pratiquer toutes les disciplines du Tir à l’Arc.

En 2009, le club a été labélisé « Handisport » dans le cadre de l’action « handicapés et valides pour un sport ensemble ». Il a reçu de part ces actions mené auprès des personnes porteuses de handicaps le trophée 2009 du comité de la Manche des médaillés de la Jeunesse et des sports.

En 2010, M. Lanon dirigeant du club a reçu du président de la ligue de Normandie une médaille ainsi qu’un diplôme, pour sa contribution au développement de cette discipline.

2011: Le club reçoit le label de bronze de la FFTA, ce label est attribué pour les années 2012 et 2013.

2012 : Vendredi 20 janvier la ville de Saint Lô a organisé le trophée des sportifs 2011. Jean Bernard LANON, président du club à été nominé pour son action en faveur de l’intégration des handicapés à la pratique du tir à l’arc au sein du club de St Lô, et du comité départemental de tir à l’arc.

2012: Le club reçoit le label de Argent de la FFTA, ce label est attribué pour les années 2013 et 2014.

2012: Le club a organisé le championnat de Ligue de tir nature.

2012: une section tir à l’arc à l’école a été crée au sein du collège INTERPAROISSIAL de St Lô.

2013: Le championnat départemental de tir en salle sera organisé à Saint Lô par l’ACSL les 2 et 3 février

2014: Renouvellement du label d’Argent pour les années 2015 et 2016.

2015: Le club a organisé le premier championnat départemental salle pour les jeunes.

Organisation de son premier concours  3D.

2016: Le club est confirmé pour le label Argent 2016/2017, il reçoit le label citoyen du sport avec 2 étoiles.

2017: 3 étoiles au label citoyen du sport.

Fonctionnement du Club

L’association est composée :.

Pour l’année sportive 2013 – 2014,  de 96 adhérents.

Le club met à la disposition de ces adhérents des locaux et le matériel nécessaire à la pratique du Tir à l’Arc.

• Tir en salle (salle Saint Ghislain rue de l’Exode à Saint-Lô),
  • Tir en extérieur grâce au terrain situé rue Valvire.

L’ACSL assure la formation des débutants, jeunes comme adultes ainsi que le perfectionnement des Archers confirmés.

L’encadrement technique et pédagogique est assuré par des entraîneurs brevetés Fédéraux.

Le club est composé pour l’encadrement :

• 2 entraineurs
  • 3 assistants entraîneurs
  • 3 arbitres

Dès l’âge de 10 ans, les jeunes peuvent s’inscrire et suivre l’entrainement du club.

Les membres du bureau du Club se tiennent à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements complémentaires.

Le Comité Directeur

Suite à l’assemblée générale qui s’est tenu le 3 Juin 2016, la composition du bureau du club est la suivante :

• Président : Gabin MASSON- info@arcclubsaintlois.fr
  • Vice-président : Laurent NICOLLE
  • Vice-présidente: Maud POUILLY
  • Secrétaire général: Marine THAIHADES – secretariat@arcclubsaintlois.fr
  • Secrétaire adjointe: Cécile COUE
  • Trésorier : Jean Pierre MASSON – tresorier@arcclubsaintlois.fr
  • Trésoriere  adjoint: Stéphanie LANIECE.
  • Membres: Fabrice LECOCQ,   Jean Bernard LANON.
  • Responsable du site Internet : Jean-Bernard Lanon
  • Webmaster : Jérôme DALMONT.
Le Bureau est composé de: Gabin MASSO, Maud POUILLY, Laurent NICOLLE, Jean Pierre MASSON.

• Commission compétition: Maud pour le greffe.
  • Commission communication: Jean-Bernard, Jérôme DALMONT (Face Book).
    • Commission technique :  Fabrice, Gabin, Jean Bernard et Laurent
  • Commission intendance :
  • Commission jeunes : Maud et Gabin
  • Commission arbitre et entraîneur : Jean-Bernard

Les Disciplines de l’ACSL

• Le tir en salle (salle Saint Ghislain rue de l’Exode à Saint lô).
  • Le tir en extérieur grâce au terrain situé rue Valvire. Les adhérents peuvent tirer à 30, 50,70, et 90 mètres. donc s’entraîner pour le tir fédéral ainsi que le FITA. Un pas de tir protégé et chauffé pour tirer à 18 m, comportant 2 double cibles est disponible toute l’année.
  • Jusqu’à fin avril les entraînements ont lieu à la salle, et de mai à septembre ils ont lieu au terrain.
  • Pour les archers autonomes la pratique sur le terrain est possible toute l’année.
  • Dans le bois jouxtant le terrain, un parcours de tir nature est aménagé, qui pourra également se transformer en tir campagne, et dans les années à venir en parcours 3D.

L’association

Depuis 2009 l’ACSL est accrédité pour recevoir les personnes à mobilité réduite, les sourds muets, ainsi que les personnes ayant un handicap mental.

Le club de Saint-Lô reste fidèle à l’esprit de ceux qui ont œuvré dans le passé pour en faire un club éclectique, offrant à ses membres la possibilité de pratiquer toutes les disciplines du tir à l’arc.