Tir à l’oiseau

Tir à l’oiseau

Cette année encore la tradition sera respectée, le tir à l’oiseau aura lieu à la salle Saint Ghislain le samedi matin 21 janvier dès 9 heures. Dès 10 heures les flèches et plumes seront remises. Ensuite nous partagerons  la galette.

Histoire:    Au moyen âge coïncidant avec la saint Sébastien (20 janvier), les compagnies d’archers élisaient le roi de leur compagnie, ce titre honorifique permettait à celui qui était le vainqueur de cette épreuve d’être exonéré d’impôts pendant un an (heureux homme…). Au préalable il fallait tirer un volatile attaché à un fil au bout d’une perche d’une trentaine de mètres de hauteur. Chaque archer en file indienne tirait une seule flèche à chaque passage, et la distance variait également à chaque tir. Le premier qui touchait l’oiseau devenait roi.

Aujourd’hui nous tirons un oiseau en plâtre fixé devant une cible, le principe reste le même une flèche à chaque passage. Par contre nous faisons 3 lignes de tir, une pour les jeunes (roitelet), une pour les femmes (reine), et une pour les hommes (roi). Nos trois vainqueurs se trouvent récompensés

Tir à l'oiseau 2011

jbl

Les commentaires sont fermés.